Bali Cinquième Partie: 4 Jours à Sanur – Détente et Nyepi
Dernière mise à jour le : 4 novembre 2025

Cinquième Partie : Sanur
Lorsque nous avons établi notre itinéraire, nous avons constaté que le Nouvel An Balinais, en l’occurrence Nyepi, aurait lieu à la toute fin de notre voyage. Nous avons alors cherché l’endroit idéal pour vivre ce moment de silence, d’introspection et de reconnexion.
Sanur, station balnéaire paisible et appréciée pour son atmosphère douce et détendue, nous est rapidement apparue comme une évidence. C’était l’endroit parfait pour y vivre cette célébration unique, nous offrant la possibilité de terminer notre périple dans la sérénité et la bienveillance.
Sa proximité avec Nusa Penida et l’aéroport ne faisait que confirmer notre choix : Sanur avait décidément tous les atouts pour conclure notre séjour en beauté.
Nous y avons donc passé 4 nuits en mars 2025, profitant pleinement de la plage, de sa promenade et du doux murmure des vagues.
Ce que j’ai aimé à Sanur, c’est la quiétude ambiante qui nous a permis de simplement d’ÊTRE, sans chercher à courir après les attractions.
Dans les lignes qui suivent, je vous partage le déroulement de nos journées, mais surtout, les modalités entourant les festivités de Nyepi et comment nous avons vécu cette expérience si singulière.
Et comme toujours, vous trouverez à la fin de l’article, un petit montage vidéo de Sanur retraçant la douceur et la magie de cette fin de voyage.
Jour 12 : Arrivée à Sanur
C’était jour de départ pour nous. Nous partions de Nusa Penida pour aller rejoindre notre dernier pied à terre à Bali, et j’ai nommé Sanur.
Pour ce faire, nous devions reprendre un ferry. Comme nous avions prévu revenir à Bali au Port de Sanur, qui serait plus près de notre prochain hébergement, il nous fallait alors partir du Port de Banjar Nyuh. Nous avions donc réservé, avec notre hébergement, un transport jusqu’à ce port en avant-midi pour 10 000 IDR.
Pour ce qui est du ferry, nous avions préalablement payé nos billets avec l’aide de notre guide Made Mustara, lors de la première escale au coût de 175 000 IDR/pers (toujours avec Angkal Fastboat). Il est aussi possible de se procurer des billets en ligne sur 12go.asia ou encore bookaway.
Arrivé au port de Sanur, il nous a fallu trouver et négocier un taxi. En fait, j’avais lu à différents endroits au sujet de « la mafia des taxis » à ce port, qui empêche Grab et Gojek de venir chercher les touristes à sa sortie. Il faut les rejoindre plus loin sur la route principale et ce, discrètement.
Comme nous voulions éviter les problèmes, nous avons décidé de prendre un taxi sur place. Attention : les chauffeurs de taxi se jettent sur vous à la sortie du Port et sont très harcelants. Si vous faites comme nous, n’acceptez pas le premier prix offert. C’est ce que nous avons fait et avons commencé à marcher. Après quelques pas, ils ont accepté de baisser le prix. Je crois avoir payé un peu cher mais c’était tout de même beaucoup mieux que le premier prix offert.
Arrivés à notre hébergement, nous avons dû attendre un peu car notre villa n’était pas encore prête. C’était alors le début des quelques jours qui allaient suivre, où nous allions apprendre à laisser le temps filer doucement sans se sentir obligé de FAIRE quelque chose pour s’occuper.
Jour 13 : Promenade et Ogoh-Ogoh
Pour débuter la journée, nous nous étions réservé un massage en duo à notre villa. Nous aurions mieux aimé au spa de l’hôtel, mais il n’y avait plus de place. On s’est fait masser sur les chaises longues dans notre petite cour privée. Bien qu’un massage fasse toujours du bien, ce fut celui que j’ai le moins apprécié de mon voyage.
Ensuite, nous avons profité du reste de la journée pour nous balader le long de la promenade qui longe le bord de mer et la plage. D’une longueur de plus de 4km, elle est accessible aux piétons et cyclistes et est bordée de cafés, restaurants et boutiques. C’était très agréable et serein.
Nous avons aussi fait un peu de lèche-vitrine dans les boutiques de la rue principale et au centre commercial ICON Bali, accessible directement par la promenade. On parle ici d’un centre commercial moderne et élégant. Il y a une vue de la plage et la mer à partir des étages. J’ai même pris une photo des toilettes, tellement j’aimais le décor.
Et le soir, nous avons eu droit à la parade Ogoh-Ogoh : c’est une procession spectaculaire qui a lieu la veille de Nyepi, où des statues géantes de démons fabriquées au cours des jours et semaines précédentes, sont exhibées dans la rue avec de la musique cacophonique pour purifier l’île du désordre et des mauvais esprits. Ce défilé est une transition vibrante et bruyante avant l’immobilité et le silence de Nyepi. Nous sommes bien heureux d’avoir eu l’occasion de vivre ce rituel avec les balinais.
Jour 14 : Nyepi
Le Nyepi est une journée de silence, de jeûne, de méditation et de purification spirituelle observée à travers toute l’île, marquant le début de la nouvelle année balinaise.
Ce jour-là, il est interdit de travailler (Amati Karya), d’allumer des feux ou lumières, même le soir (Amati Geni), de se déplacer (Amati Lelunganan) et de se divertir (Amati Lelanguan). Même l’aéroport de Denpasar est fermé pendant cette période de 24 heures.
L’inactivité débute à 6h le matin, jour de Nyepi et se termine à 6h le lendemain matin. La journée est dédiée à la méditation, à la contemplation et à la réflexion, afin de nettoyer l’île des énergies négatives de l’année précédente et de se préparer à une année positive.
Comment cela se vit pour les touristes :
- il faut rester dans votre hôtel ou à l’intérieur de votre logement. Il est interdit de sortir dans la rue;
- il faut éteindre les lumières, aucun éclairage extérieur n’est autorisé;
- il faut maintenir le silence, ne pas faire de bruit, ne pas écouter de musique forte ni écouter la télévision.
De notre côté, il nous a été possible de déjeuner et dîner à l’hôtel avec un créneau horaire court. Ils nous ont aussi offert, à notre arrivée, de prévoir un souper mais nous avons refusé car le prix était trop élevé. Nous avons donc acheté de la nourriture le jour précédent pour s’organiser le soir même dans notre villa.
Il était possible de parler mais il a été demandé de faire le moins de bruit possible. Malheureusement pour nous, certains de nos voisins ne semblaient pas avoir compris au début de la journée.
Comment cela s’est passé pour nous : j’ai essayé de garder le silence mais je n’ai pas été capable de le maintenir toute la journée avec mon mari. Nous avons quand même fait le moins de bruit possible et avons relaxé, fait la sieste, et profité de notre piscine privée.
C’était spécial de ne pas entendre les bruits de la circulation et autres bruits de la ville lorsque nous étions à l’extérieur dans notre petite cour privée. On ne se rend pas compte de tous les bruits environnants jusqu’à ce qu’il n’y en aille plus. En tout cas, ce fut un moment magique, comme si le temps était suspendu.
Jour 15 : Une Dernière Journée de Détente
Pour notre dernière journée, nous avions prévu un traitement royal au Leha-Leha Spa. Nous avions réservé leur « Mr & Mrs Package » qui se veut un massage balinais de 90 min, un facial de 30 min et un traitement de réflexologie de 30 min, tout cela en duo. Une belle pause bien-être de 2h30 pour environ 90$ pour 2. Je recommande fortement cet endroit qui est propre et au goût du jour. J’ai vraiment apprécié tous les traitements reçus, je ne pouvais pas être plus détendue que cela.
Le reste de la journée s’est passé tranquillement à se promener et profiter de nos derniers moments sur le sol balinais.
Jour 16 : Retour à la Maison
Pour notre transport à l’aéroport, notre guide du début de voyage, Made Mustara, nous avait offert de venir nous chercher à notre hôtel pour nous amener à l’aéroport. Comme nous avions créer un bon lien avec lui, cela nous a fait plaisir de réserver ce transport avec lui et de le revoir une dernière fois avant de quitter. Par ailleurs, je suis toujours en contact avec lui, il nous arrive de nous écrire des petits coucous parfois.
Nous avons quitté Bali en avion au milieu de l’après-midi et je me rappelai toujours comment cela m’avait surpris de voir cette grande quantité d’avion en ligne attendre leur tour pour décoller. Un rappel étrange et magnifique du nombre de personnes qui, comme nous, avaient vécu ici quelque chose d’inoubliable et qui l’emportaient désormais avec elles.

Si J’avais Eu Plus de Temps
Personnellement, je n’aurais pas passé plus de temps à Sanur.
En fait, 4 nuits était idéal pour nous vu les circonstances de Nyepi, mais sinon, 2 nuits suffisent pour découvrir Sanur puisqu’il n’y a pas beaucoup d’attractions sur place. Encore là, cela dépend toujours du type de voyage que vous recherchez.
Où Dormir à Sanur
Comme nous devions rester à notre hôtel pendant Nyepi, il était important de bien choisir notre hébergement. Nous avons donc arrêté notre choix sur Parigata Villas Resort.
Nous avons logé dans une Villa Deluxe 1 Chambre avec Piscine Privée, qui était superbe. Nous avions le déjeuner inclus, à la fois copieux et excellent, et notre piscine dans une petite cour privée nous apportait amplement d’intimité pour le jour de Nyepi.
C’était notre hébergement le plus onéreux du séjour, mais un peu de luxe en voyage, ça se prend toujours bien! En tout cas, ça terminait bien notre aventure à Bali!
Je recommande fortement cet endroit car en plus de traiter leurs clients comme des rois, son emplacement est parfait – près de la plage et de la rue principale.
💲Tarif en mars 2025: environ 1 644 750 IDR (≈ 145$) la nuit pour une Villa Deluxe 1 Chambre avec Piscine Privée et petit déjeuner inclus.

Où Manger à Sanur
Sanur regorge de petits restaurants charmants, mais avec Nyepi, nous n’avons pas eu l’occasion d’en essayer autant que nous l’aurions voulu.
Voici les restaurants où mous avons mangé et qu’on vous recommande :
- Neun Cafe : le restaurant de notre hôtel. Nous y avons mangé les meilleurs petits déjeuners de notre voyage. Nous y avons aussi pris d’autres repas, toujours excellents.
- Massimo Restaurant : c’est là que j’ai mangé la meilleure lasagne de toute ma vie. La nourriture y est excellente. Et les gelato… Miam Miam…. Un vrai délice! 😍 L’endroit est populaire et très achalandé, alors si vous êtes à Sanur en haute saison, je vous suggère de réserver.
En Conclusion
Étant une personne axée sur la spiritualité, je me sens extrêmement chanceuse d’avoir eu l’occasion de vivre Nyepi. Ce fut une magnifique synchronicité que les dates de mes vacances coïncident avec cette journée de célébration – exactement ce que j’étais venue vivre et ressentir à Bali.
Une chose est certaine : je suis totalement tombée en amour avec cette île et ses habitants.
Et je vous dis un petit secret : quand nous avons quitté, mon mari et moi s’entendions pour dire « Bali… ce n’est qu’un au revoir !!! »
Et vous, quelle destination vous a subjugué au point de vouloir y retourner?
** Certains liens dans cet article sont affiliés: ils me permettent de recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous, si vous effectuez un achat via ces liens – merci de soutenir mon travail de blogueuse voyage 🌎🩵


