Asie,  Bali, Indonésie

Bali Quatrième Partie: 3 Jours à Nusa Penida – Plages et Falaises Vertigineuses

Dernière mise à jour le : 4 novembre 2025

Quatrième Partie: Nusa Penida

Nusa Penida fait partie d’un archipel de trois îles situées au large de Bali. Célèbre pour ses plages et ses falaises spectaculaires, elle était après Ubud, la deuxième étape qu’il m’était impossible de soustraire de mon itinéraire.

Nous y avons passé 3 nuits lors de notre séjour en mars 2025, question de voir toutes ces attractions, à la fois très touristiques mais tout de même incontournables.

Ce que j’ai aimé à Nusa Penida, c’est le côté sauvage de ses plages. Les points de vue magnifiques du haut des falaises. Et surtout, continuer de prendre le temps de respirer et de savourer le moment présent.

Chaque journée passée sur cette île fascinante a été une aventure en soi. Dans les lignes qui suivent, je vous partage le déroulement de nos journées : entre plages, falaises et routes sinueuses. Et comme toujours, vous trouverez à la fin de cet article, un petit montage vidéo pour vous plonger pleinement dans l’ambiance de Nusa Penida.

Jour 9 : Arrivée à Nusa Penida, Repérage et Massage

Cette journée avait commencé avec notre guide dans le secteur de Sidemen pour ensuite se dire au revoir au Port de Kasumba, au moment de monter dans le Ferry qui allait nous amener sur l’île de Nusa Penida.

Nous avons eu les billets par l’intermédiaire de notre guide Made (150 000 IDR/pers avec Angkal Fastboat) mais il est aussi possible de se les procurer en ligne sur 12go.asia ou encore bookaway.

Il y a différents ports par lesquels transiter. Quant à nous, nous sommes partis du Port de Kasumba (un port plus local et moins touristique) pour arriver au Port de Sampalan qui se trouve plus près de notre hébergement sur Nusa Penida. D’ailleurs, notre hébergement venait nous chercher gratuitement vu la proximité.

Après nous être installés dans notre petite villa, nous sommes allés nous balader dans les environs, question de découvrir, nous familiariser avec le secteur et manger.

Je me suis aussi fait plaisir avec une pause bien-être. Je me suis offert un massage balinais de 60 minutes avec Aloès Vera, un petit luxe pour ma peau légèrement brûlée par le soleil qui m’a simplement coûté environ 15$. Pour ceux qui sont de passage à Nusa Penida, je recommande fortement ce traitement au Yasmin Spa Massage.

Toutefois, à ma sortie du spa, c’était le déluge total – pluie et orage. Nous étions environ à une quinzaine de minutes à pied de notre villa, il faisait noir et, c’est ainsi que j’ai trouvé moyen de me blesser en m’enfonçant le pied par mégarde dans un trou profond. Je me suis alors arraché une partie de la peau sur le dessus de l’orteil. Une chance qu’on amène toujours une petite trousse de premiers soins en voyage. Mon mari, s’est très bien occupé de tout nettoyer, désinfecter et guérir avec un onguent antibiotique de notre trousse.

(Conseil de voyage : emportez toujours une petite trousse de premiers secours – cela peut vous éviter beaucoup de stress.)

Jour 10 – Plages et Vues Spectaculaires

Pour les deux prochaines journées, nous avions réservé Pak, un chauffeur-guide qui nous avait été recommandé par Made (notre premier guide). Sa voiture, loin d’être récente, nous a tout de même amené du point A au point B sans trop de soucis. Le service n’était pas aussi optimum qu’avec Made mais, nous n’étions pas regardant; en autant que nous pouvions voir les lieux sur notre liste.

La journée a donc débuté avec Broken Beach / Angel’s Billabong. Ces deux attractions se trouvent en fait sur le même site. Broken Beach est en réalité une crique légendaire formée par l’océan qui a creusé un trou dans la falaise. Il est impossible de s’y baigner mais la beauté du lieu avec ses eaux cristallines aux différentes teintes de bleu vaut carrément le détour. Juste à côté, Angel’s Billabong est une piscine à débordement naturelle surplombant la mer, bien que l’accès dépende grandement des marées.

Notre guide nous a ensuite conduit, du mieux qu’il le pouvait parmi un chemin de terre extrêmement accidenté, vers L’ATTRACTION DE L’ÎLE, et j’ai nommé Kelingking Beach. C’est à cet endroit qu’on retrouve la fameuse plage surmontée de sa formation rocheuse en forme de dinosaure (T-Rex). Nous avons « profité » de la vue panoramique situé en haut de la falaise, entouré de pleins d’autres touristes venus faire la même chose. Pas besoin de vous dire que nous ne sommes toutefois pas restés longtemps. Et bien entendu, nous n’avons pas emprunter la descente quelque peu ardue vers la plage. (À noter : au moment de notre visite, ils étaient en train de construire un ascenseur qui permettra d’accéder plus facilement à la plage dans le futur).

Nous avons ensuite terminé la journée avec la Tembeling Beach & Forest. Malgré les vues spectaculaires des attractions précédentes, laissez-moi vous dire que c’est ici que j’ai eu le coup de cœur de ma journée.

Pour accéder au site, nous avons payé des balinais qui nous ont fait traverser le chemin en scooter au travers la forêt. L’aller-retour a coûté 100 000 IDR/pers et l’accès au site 10 000 IDR/pers.

Au bout de la route, il nous a fallu continuer à pied pour descendre les marches jusqu’à la piscine naturelle et ensuite vers la plage et la mer. Et c’était magnifique… c’était très intime comme endroit et impressionnant de se retrouver entourés de ces immenses falaises. J’en ai gardé de très bons souvenirs.

Jour 11 : Vues, Plages et Temple

Pour notre dernière journée sur l’île de Nusa Penida, notre guide est venu nous prendre tôt le matin pour nous amener voir le site de Tree House (Rumah Pohon) / Thousand Island Viewpoint.

Une fois de plus ce fut un véritable coup de cœur! Ce site nous offre des points de vue panoramiques époustouflants sur la mer turquoise et les îlots rocheux. On peut aussi y voir la Diamond Beach un peu plus loin. Pour y accéder, nous avons dû payer 25 000 IDR/pers.

À noter : Il y a beaucoup de marches à descendre et monter sur ce site, mais la vue à partir du Thousand Island Viewpoint en vaut largement l’effort. Aussi, si vous voulez prendre la fameuse photo à partir de la petite maison dans l’arbre, il vous faudra débourser un montant supplémentaire, ce que nous n’avons pas fait, sans aucun regret.

Par la suite, nous sommes allés voir la fameuse Diamond Beach (45 000 IDR/pers). Il y a une belle vue du haut de la falaise et il est possible d’y accéder par un escalier abrupte taillé dans la roche – ce que nous n’avons pas fait puisque de toute façon, la baignade est déconseillée à cause des courants trop forts.

A savoir qu’à partir du même site, il est possible d’accéder à la plage d’Atuh Beach de l’autre côté de la falaise, par un escalier, lui aussi, taillé dans la roche. Comme cette plage offre une eau plus calme permettant la baignade, nous sommes descendus pour la visiter et se baigner. Ce que nous avons un peu regretté par la suite lorsqu’il nous fallait ensuite remonter.

Pour terminer la journée, nous avons visité le temple Goa Giri Putri, un temple situé dans une impressionnante grotte souterraine. C’était une visite parfaite pour terminer notre périple sur l’île de Nusa Penida. Je vous en dis plus dans l’article destiné aux temples.

👉 Lire l’article détaillé sur Les Temples

Collage Photos de Nusa Penida à Bali : plusieurs plage entourée de falaises "Kelingking Beach", "Diamond Beach", "Atuh Beach", "Tembeling Beach", "Broken Beach" et vue sur des falaises rocheuses "Thousand Island Viewpoint"

Si J’avais Eu Plus de Temps

Je crois que 3 nuits à Nusa Penida est suffisant pour bien découvrir l’île.

Mais si nous avions eu plus de temps sur place, j’aurais aimé aller voir Crystal Bay. Aussi j’aurais adoré voir des raies Manta et pourquoi pas nager avec elles.

Où Dormir à Nusa Penida

Pour nous loger à Nusa Penida, notre choix s’est arrêté sur Singabu Bungalows. Nous y avons logé dans un Bungalow lits Jumeaux avec petit déjeuner inclus.

C’était petit et simple mais suffisant pour nos besoins. La salle-de-bain était, encore une fois, extérieure – concept dont nous ne raffolons pas, mais nous saurons pour une prochaine fois. Finalement, nous avions accès à une belle piscine dont nous avons profité à quelques reprise, accompagnés par Lucy, la chienne de l’endroit.

Cet hébergement fut celui que nous avons le moins apprécié de notre séjour sur l’île des Dieux. Pas qu’il n’était pas adéquat mais plutôt parce que les autres avaient plus à nous offrir.

Toutefois, rapport qualité-prix, c’était parfait! Et nous n’avons rien à redire sur le service et la propreté du lieu. Donc, je recommande quand même l’endroit si vous cherchez un hébergement dans cette gamme de prix et/ou dans ce secteur.

💲Tarif en mars 2025: environ 413 270 IDR (≈ 38$) la nuit pour un Bungalow Lits Jumeaux avec petit déjeuner inclus.

Collage Photos de l'hébergement "Singabu Bungalows" sur l'île de Nusa Penida à Bali : extérieur et intérieur de la villa, la salle-de-bain, la piscine et la chienne de l'endroit "Lucy"

Où Manger à Nusa Penida

Nous avons déjeuner au Singabu Bar & Grill, le restaurant de notre hébergement. Le choix était limité et la nourriture était seulement correct, mais c’était inclus dans le prix de la villa.

Nous avons aussi déjeuner au BLACK WHITE cafe bakery qui était très bon, avec un bon service et un beau décor.

Nous avons mangé au Warung Lonto à quelques reprises. L’endroit était bien et la nourriture était bonne.

Finalement, nous nous sommes régalés d’une pizza au restaurant à côté de notre hébergement au Artrolling Bistro. C’était délicieux.

En Conclusion

Nous croyons avoir été extrêmement chanceux d’avoir visité Nusa Penida dans une période moins achalandée car nous y avons visité plusieurs attraits très touristiques. Toutefois, toutes ces vues magnifiques nous ont complètement conquis.

Nusa Penida m’aura aussi appris à prendre de la hauteur, pas seulement au sens littéral, mais aussi intérieur. C’était comme un rappel, que de prendre de la hauteur, au même titre que d’observer du point de vue du haut d’une falaise, nous permet de changer de perspective et de voir les choses autrement.

Et vous, avez-vous déjà ressenti cette impression d’être minuscule face à la nature, mais infiniment vivant en même temps?

** Certains liens dans cet article sont affiliés: ils me permettent de recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous, si vous effectuez un achat via ces liens – merci de soutenir mon travail de blogueuse voyage 🌎🩵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *